Vuelta a Espana 2019 – Etape 9 : Andorra la Vella-Cortals d’Encamp

L’étape à ne pas manquer ! 96 kilomètres explosifs vers Cortals d’Encamp avec 3 cols au menu. Une journée décisive sur cette Vuelta 2019.

Cortals d'Encamp Vuelta

Déroulement de la course

La voilà la grosse étape de cette Vuelta ! Les coureurs vont souffrir d’entrée avec le Coll d’Ordino. Pas le plus dur de la journée, mais idéal pour lancer les hostilités ! Avec presque 9 kilomètres et 5.2%, il pourra être le déclencheur de l’échappé. 20 kilomètres de descente avant la Collida de la Galina et fini de rigoler !

Collada de la Gallina Vuelta

C’est une pente assez terrible qui se présente ici. 12 kilomètres à 8.4%, les grandes manœuvres devraient débuter ici. Les trains vont se mettre en route et la course d’usure va pouvoir se mettre en place. La deuxième partie du col est difficile car la route ne descend plus en dessous de 8%, c’est ici qu’il faut accélérer !

Après la descente, se présente l’Alto de la Comella, pente courte mais difficile avec 4 kilomètres à 7.7%. Col piége puisqu’il arrive juste avant l’ascension finale vers Cortals d’Encamp. On devrait se débarrasser des derniers équipiers en perdition.

Estany d'Engolasters Vuelta

La montée vers Cortals d’Encamp débute ici, dans l’Estany d’Engolasters. 7 kilomètres à 8.4%. Il n’y aura pas d’attaque et l’on risque l’attentisme même. La faute au Cami de les Pardines, un secteur non goudronné assez important, de 4 kilomètres, qui va suivre l’ascension. Les coureurs devraient être prudents car après ce chemin, il faudra enfin gravir Cortals d’Encamp.

Cortals d'Encamp Vuelta

6 bornes vers la ligne donc à 8%. Pente idéale pour un test d’effort, les favoris devraient tout lâcher. La perspective de la journée de repos demain ne devrait appeler aucune retenue. Les deux premiers kilomètres sont assez difficiles à plus de 9%, il est bien possible que le vainqueur sorte ici. Ensuite, la pente est régulière, c’est plein gaz jusqu’à la ligne.

Favoris

Alejandro Valverde : Vainqueur à Mas de la Costa, le champion du monde paraît être en mesure de surprendre et remporter cette Vuelta. Aujourd’hui, premier vrai test pour lui. Dans une étape très exigeante, peut-il ne rien perdre sur ses adversaires ?

Nairo Quintana : Après avoir frappé un grand coup à Calpe, le grimpeur Colombien aime gagner sur ce genre d’étapes impossibles. Il a paru légèrement en retrait à Mas de la Costa, et la tactique de Movistar reste également une énigme…

Miguel Angel Lopez : Le meilleur grimpeur cette Vuelta se doit de frapper un grand coup pour creuser l’écart sur Primoz Roglic. Cette étape transpire le nom de Superman !

Primoz Roglic : Coureur agressif, pourra-t-il encaisser les assauts de son rival Miguel Angel Lopez ? La perte de Steven Kruisjwijk va se faire sentir vers Cortals d’Encamp…

A surveiller

Tadej Pogacar : La surprise du chef tout simplement !

Pronostic

Etape reine de cette Vuelta, elle devrait normalement revenir au meilleur grimpeur. Miguel Angel Lopez devrait et doit s’imposer à Cortals d’Encamp et renfiler le Maillot Rouge

Pronostic du Guidon : Miguel Angel Lopez

Laisser un commentaire