Vuelta a Espana 2019 – Etape 16 : Pravia-Alto de la Cubilla

Pas de repos pour les guerriers ! Il faudra encore affronter une nouvelle étape de montagne avant la dernière journée de repos, tout en haut de l’Alto de la Cubilla.

Alto de la Cubilla Vuelta

Déroulement de la course

Encore une longue journée à prévoir ! 3 cols au menu ce lundi. Le premier, le Puerto de San Lorenzo va réveiller le peloton ! 10 kilomètres à 8.4% ! De plus, ce n’est pas vraiment lui faire justice, puisque cela prend en compte 2 kilomètres de replat. En réalité on ne descend que rarement en dessous de 9% ! Moment idéal pour l’échappée, le peloton pourra observer un peu de repos pendant 20 kilomètres avant un long faux-plat de presque 11 bornes menant au célèbre Alto de la Cobertoria. On se souvient notamment de sa dernière apparition sur la Vuelta en 2017, où il faisait office de prélude à l’Angliru.

Alto de la Cobertoria Vuelta

La particularité de l’Alto de la Cobertoria réside dans sa descente compliquée à gérer, pentue et avec des routes étroites. Une dose de stress avant de reprendre un très long faux-plat de 16 kilomètres nous emmenant vers l’ascension finale : l’Alto de la Cubilla.

Alto de la Cubilla

Le col est plutôt régulier dans sa difficulté. C’est une rampe de 18 kilomètres à 6%, parfait pour les favoris capables d’imprimer un gros tempo. Il faudra peut-être regarder vers des profils de rouleurs-grimpeurs pour tenir le nom du vainqueur de cette étape. C’est une montée à l’usure, il n’est pas certain que les prétendants au titre puisse se départager avant les tous derniers instants.

Favoris

Alejandro Valverde : En route vers le podium, l’espagnol ne devrait pas perdre de temps aujourd’hui. Quant à la victoire, il tentera sa chance en cas d’arrivée avec Primoz Roglic.

Miguel Angel Lopez : Il y a de quoi s’inquiéter sur la forme du Colombien. La victoire finale abandonnée, il reste encore le maillot blanc de meilleur jeune ainsi qu’une victoire d’étape. C’est une montée qui lui convient bien et il devrait pousser Tadej Pogacar dans ses retranchements.

Primoz Roglic : Il ne dira pas non à une victoire d’étape, mais l’objectif reste la victoire finale. Le slovène trouve pourtant là un terrain à sa convenance, où il pourrait faire parler ses qualités de rouleur-grimpeur. Moment idéal pour assommer la Vuelta, c’est un bon prono pour aujourd’hui.

Tadej Pogacar : Podium et Maillot blanc en vue ! Avec déjà deux victoires d’étapes, le slovène a largement réussi sa Vuelta. Il devrait être present dans le final. Son comportement devrait suivre celui de Miguel Angel Lopez.

Geoffrey Bouchard : Voilà un choix intéressant pour l’échappée. Le français devrait tenter le tout pour le tout sur les étapes de montagne restantes pour le maillot de meilleur grimpeur.

A surveiller

Nairo Quintana : On pourrait l’imaginer partir du pied du col, mais la fatigue semble se faire sentir. Movistar ne sait également plus comment gérer la course. Personne ne sait quoi faire !

Daniel Felipe Martinez : Un col pour rouleur-grimpeur. Il pourrait être à l’attaque aujourd’hui.

Jésus Herrada : L’objectif du maillot de meilleur grimpeur est-il vraiment un objectif pour l’espagnol ? Si tel est le cas, il lui faut sortir aujourd’hui.

Pronostic

Nouvelle échappée victorieuse en vue ? La sélection pourrait se faire après le 50e kilomètre, ce qui n’est jamais idéal. Les trois cols au programme appellent les candidats au grimpeur à tenter leur chance. Quelque chose nous dit qu’AG2R devrait renverser Angel Madrazo aujourd’hui. Avec Geoffrey Bouchard, la formation française va tenter d’aller chercher ce maillot et la victoire d’étape. Toutefois les favoris pourraient ne pas laisser partir. Miguel Angel Lopez pourra-t-il enfin l’emporter ?

Pronostic du Guidon : Miguel Angel Lopez

Laisser un commentaire