UAE Tour 2020

La course du désert joue un rôle important en tant que préparation pour la saison avec un plateau bourré de leaders de premier plan. Premier test en montagne de l’année sur cet UAE Tour avec la rampe de Jebel Hafeet.


Etapes clés

Etape 3 & 5 : Al Qudra-Jebel Hafeet / Al Ain-Jebel Hafeet

La rampe de Jebeel Hafeet sera le juge de paix de cette 2e édition de l’UAE Tour… 2 fois ! Un peu moins de 11 kilomètres à presque 7% de moyenne. L’expression « rampe » n’est pas galvaudée, les coureurs vont arriver pleine balle en bas et grimper comme des fous furieux en mode chrono jusqu’au sommet.


Favoris

David Gaudu : Impressionant 3e l’an dernier, il avait tenu la dragée haute aux patrons Primoz Roglic et Alejandro Valverde. Sûrement bien protégé durant la semaine, il devrait frapper fort à Jebel Hafeet, une montée qu’il a les moyens d’assomer. Le français est capable d’assurer un rôle de leader cette saison, ses ressources en font un des favoris de la course.

  • 3e en 2019.
  • 1 parcours idéal sans chrono par équipes.
  • 1 statut de leader à assumer en 2020.

Tadej Pogacar : La course est très importante pour son équipe UAE, et elle arrive donc avec une formation solide pour gagner. Le slovène aura l’aide de Davide Formolo, un lieutenant de luxe ! Grimpeur redoutable et doté d’une jolie pointe de vitesse, il est largement capable de confirmer sa saison 2019 sur l’UAE Tour. Le prodige a également pu se tester lors d’un camp d’entrainement en altitude très tôt dans la saison, ce qui lui assure une forme supérieure, entre-apercue sur le Valenciana !

  • 4 tops 10 sur 5 courses d’une semaine en 2019 à seulement 20 ans.
  • 1 victoire sur un général déjà en 2020.
  • 1 objectif capital pour son équipe.
  • 1 formation articulée autour de lui.

Alejandro Valverde : Que nous réserve encore le doyen du peloton World Tour ? Suivant le même programme qu’en 2019, il arrivera avec déjà 10 jours de course. Un point non négligeable fin février. 2e l’an dernier, il peut tout à fait s’imposer cette année. L’espagnol ne sent tout simplement pas le poids des années.

  • 2e en 2019.
  • 1 rythme plus avancé que ses adversaires.
  • 1 légende.

Outsiders

Emanuel Buchmann : Après une superbe saison 2019, 2020 devrait voir l’allemand confirmer son statut de top coureur. La route vers le Tour passe par l’UAE Tour. L’allemand préféra tout de même des courses plus techniques, plutôt qu’une simple rampe à escalader. Un podium n’est toutefois pas à exclure.

Adam Yates : L’an dernier, Adam avait cartonné son début de saison avant d’exploser et de disparaitre fin juin. Il devrait choisir un programme plus léger cette saison et devrait monter lentement en puissance jusqu’au Tour. Toutefois, son punch fait de lui un favori à Jebel Hafeet. Il faut également ne pas perdre de vue que ses adversaires seront tous plus ou moins hors de forme.


Pronostic

Beaucoup de têtes d’affiche sur cet UAE Tour ! Avec deux ascensions de Jebel Hafeet, il faudra une équipe solide capable d’imprimer de gros tempo. Une ascension aurait été parfaite pour David Gaudu, mais qu’en sera-t-il avec 2 ? La forme de Tadej Pogacar, l’objectif de la gagne et sa récente performance sur la Volta a la Comunitat Valenciana nous donne une bonne idée du vainqueur de ce second UAE Tour.

Pronostic du Guidon : Tadej Pogacar

Laisser un commentaire