Santos Tour Down Under 2020

Course d’ouverture de la saison World Tour, le Down Under se distingue cette saison avec deux arrivées en côtes. Un parcours plus difficile, plus technique rendant cette 22e édition plus excitante que jamais.

Santos Tour Down Under 2020

Etapes clés

Tour Down Under Paracombe 2020

Etape 3 : Unley-Paracombe

Arrivée en côte pour cette étape, au sommet de Torrens Hill. Avec plus d’un kilomètre à plus de 9%, cette journée est décisive sur une épreuve se gagnant souvent à coup de secondes. Une arrivée de purs puncheurs.

Tour Down Under 2020 Victor Harbor

Etape 5 : Glenelg-Victor Harbor

Proche du tracé de l’étape vers Campbelltown de l’an dernier, les coureurs devront batailler lors de la dernière ascension de la journée. Une étape au profil casse-pattes, une côte d’environ 4 bornes à 6%, avant un final technique en faux-plat.

Tour Down Under Willunga Hill 2020

Etape 6 : McLaren Vale-Willunga Hill

Du classique, mais impossible de ne pas l’évoquer. La double ascension de Willunga Hill a un impact important sur l’issue du Tour Down Under. Pour autant, le vainqueur de l’étape n’est pas pour forcément vainqueur final. Richie Porte en sait quelque chose !
Encore une fois, attention aux deux étapes citées plus haut ! Ce sont bien elles qui feront la course ! Attendre Willunga Hill, c’est le risque de voir s’envoler le général.


Favoris

Diego Ulissi : Les années passent et Ulissi continue à performer sur le Down Under. Avec pas moins de 4 tops 10 au général sur 5 participations (11e en 2016), on est un peu près sur de le retrouver haut dans le classement. Coureur sous-estimé en dehors de son territoire national, il a signé des résultats d’importance en 2019 : 3e de la Flèche Wallonne, vainqueur du Tour de Slovénie, 3e du Tour de Pologne, 2e à Montréal, 4e à Québec… l’italien est revenu au meilleur niveau. Pourra-t-il passer un dernier cap en 2020 ?

  • 4 tops 10 en 5 participations
  • 1 podium
  • L’aide précieuse d’Alexandr Riabushenko

Richie Porte : Dans la saison, on aurait presque oublié notre brave australien. Pourra-t-il être battu à Willunga Hill ? Va-t-il encore faire 2e ? Sur un parcours technique, sachant que son point faible aura toujours été l’intelligence de course, il devra être présent à Paracombe pour l’emporter.

  • 7 tops 10 en 8 participations
  • 4 fois 2e
  • 1 victoire

Daryl Impey : ZE coureur du Down Under ! Le sudaf semble se bonifier avec le temps et sort d’une grosse saison. Vainqueur ici même l’an dernier, vainqueur d’une étape du Tour, vainqueur du Czech Tour, l’année a été complète. Il a parfaitement manœuvré l’an dernier et nul doute qu’il vise le triplé. La Mitchelton se présente également avec une équipe impressionnante au départ de sa course. Spécialiste des bonifs, dans une course se jouant à la seconde, il est l’homme à surveiller.

  • 4 tops 10 en 7 participations
  • 2 victoires consécutives
  • 1 équipe solide à son service : Simon Yates, Luke Durbridge, Lucas Hamilton, Cameron Meyer

Team INEOS : Rohan Dennis : Aura-t-il retrouvé une motivation perdue en 2018 ? Son titre de champion du monde du chrono et son transfert en fait un homme nouveau, et il aura à cœur de performer sur ses terres (vainqueur en 2015). Pavel Sivakov maintenant, qui pourrait brouiller les cartes. Le russe est un puncheur redoutable et a déjà endossé et assumé le rôle de leader en 2019 avec un certain succès. Il souhaite intégrer l’équipe pour le Tour, un résultat ici ne serait donc évidemment pas de trop.

  • 2 victoires sur une course d’une semaine en 2019 (Pavel Sivakov)
  • 1 ancien vainqueur (Rohan Dennis)

Outsider

Romain Bardet : Le français semble s’être très bien préparé, son compte Strava le prouve. Il est en Australie depuis fin décembre et dispose d’une équipe équilibrée à ses côtés. Le parcours rend son profil intéressant pour la victoire finale, est-il devenu un nouveau Bardet ?


Pronostic

Daryl Impey aurait pu se battre pour un 3e titre mais l’ascension de Paracombe peut nous laisser perplexe sur ses chances. Il est sans doute un peu tôt pour Simon Yates dans la saison qui devrait aider le sud-africain, on ne peut donc pas complètement l’écarter. Cela nous laisse donc avec un Richie Porte revanchard qui verra d’un bon œil deux arrivées en côte. Déjà vainqueur en 2017 sur un parcours assez similaire, et aidé par Kenny Elissonde et le champion du monde Mads Pedersen, l’australien de 35 ans n’aura plus beaucoup l’occasion de briller.

Pronostic du Guidon : Richie Porte




Paris à prendre

Unibet ayant des choix intéressants au niveau des cotes, nous vous proposons quelques paris intéressants à saisir (ces cotes peuvent évoluer19/01/2020 20h).

Richie Porte vainqueur @ 2.75 (1%)
Diego Ulissi vainqueur @ 21 (0.5%)

Paris Tour Down Under



Laisser un commentaire