Santos Tour Down Under 2020 – Etape 6 : McLaren Vale-Willunga Hill

L’étape reine de Tour Down Under : le final vers Willunga Hill.


Profil

Tour Down Under 2020 Willunga Hill

Eléments clés

151kms
7.3%, le pourcentage moyen de Willunga Hill
7 minutes, il faudra descendre en dessous de ce temps pour l’emporter
6, comme le nombre de victoires consécutives de Richie Porte
2 ascensions prévues de Willunga Hill


Là où la course va se gagner

Willunga Hill segment

A Willunga Hill bien sûr. 2 ascensions au programme de la journée de cette bosse bien connue. Richie Porte l’a emporté 6 fois de suite, ce qui est en soi est une performance assez incroyable ! Peut-il faire convertir une 7e ? Tout se jouera dans la dernière ascension, il faudra être capable de maintenir un effort terrible pendant 7 minutes. C’est tout bon pour les puncheurs, mais aussi les grimpeurs, bien que le format les avantage un peu moins.


Favoris

Daryl Impey : Sa position de leader est fragile, avec seulement 2 secondes d’avance sur Richie Porte. Finir 2e ne sera pas suffisant. Pas de calculs donc, plein gaz jusqu’à la ligne !

  • 3 tops 10 à Willunga Hill.
  • N’a fini qu’une seule fois dans le temps de Richie Porte.

Richie Porte : L’équation est simple : il faut gagner.

  • 6 victoires consécutives à Willunga Hill (!!!).
  • 1 démonstration à Paracombe de bonne augure pour aujourd’hui.

Rohan Dennis : Il connait bien Willunga Hill mais n’a jamais pu passer l’obstacle Richie Porte. 4e à Paracombe, il semble avoir retrouver des jambes. Avec l’aide Pavel Sivakov, il pourrait faire trembler le maitre des lieux.

  • 3 tops 10 à Willunga Hill.
  • 1 équipier de luxe avec Pavel Sivakov.

Diego Ulissi : Probablement déçu de ne pas avoir pu ramener quelque chose de Paracombe, l’italien devra se surpasser aujourd’hui pour ramener quelque chose. Hélas, il a toujours fini à plus de 10 secondes de Richie Porte. Revanche ?

  • 5 tops 10 à Willunga Hill.
  • 1 podium à aller chercher.

Outsiders

Simon Yates : 3e à Paracombe, 4e au général, le britannique doit être surveillé aujourd’hui. Il devrait aider Daryl Impey, mais il pourrait brouiler les cartes pour contrer Richie Porte. Le punch du britannique est dévastateur, mais nous ne sommes encore qu’en janvier… Méfiance tout de même.

Romain Bardet : Encourageant 11e à Paracombe, le français appréciera un effort plus long. Mais après tout, il aura l’occasion de se tester. Il fera l’ascension à fond et son talent pourrait faire le reste. Un moment de flottement entre les leaders et à lui la victoire ?


Pronostic

Coincé par le jeu des secondes, Daryl Impey doit foncer sans se retourner pour l’emporter. Il n’a jamais pu mettre Richie Porte en défaut ici mais s’en approche. Cette année, Mitchelton a fait le choix de Simon Yates, qui devrait être décisif à Willunga Hill. Richie Porte a donc de quoi trembler. Pourtant, le sud-africain, en prenant des bonifications hier, avoue donc avoir crainte du maitre des lieux. Le coureur de Trek ne connait que trop bien son ascension, et il a prouvé à Paracombe qu’il avait les watts pour détruire ses adversaires. Il ne refera pas les mêmes erreurs et faire coup double aujourd’hui.

Pronostic du Guidon : Richie Porte

Laisser un commentaire