Santos Tour Down Under 2020 – Etape 3 : Unley-Paracombe

L’ascension de Paracombe revient après 3 ans d’absence. Un finish difficile où le vainqueur au général l’avait emporté : Rohan Dennis en 2015 et Richie Porte en 2017.


Profil

Tour Down Under 2020 Paracombe

Eléments clés

2800m de dénivelé
131 kms
9.3% : le pourcentage moyen de Torrens Hill Road, l’ascension finale
1.2 kms pour faire la différence


Là où la course va se gagner

Tour Down Under 2020 Torrens Hill

L’étape se jouera dans les 2 derniers kilomètres, dont les 1200 derniers mètres sont répertoriés à 9.3% de moyenne avec une pointe à presque 15% ! C’est un final pour puncheurs avec un effort très court de 3 minutes. En 2015 et 2017, le vainqueur final de l’épreuve s’y était imposé. En sera-t-il de même cette année ?


Favoris

Richie Porte : L’australien doit faire la différence ici à Paracombe pour espérer l’emporter au général. Il sera surement plus forme que ses adversaires et le placement au bas de la cote sera capital. Mads Pedersen devrait avoir son role à jouer.

  • 2 tops 10 à Paracombe
  • 1 victoire (2017)

Rohan Dennis : Pour batir sa victoire en 2015, l’australien s’était imposé à Paracombe. Il était un coureur différent à l’époque, peut-il retrouver ce niveau là avec INEOS ? Il n’a pas signé le moindre résultat d’importance sur ce type d’arrivée depuis 2017, et semble préférer les efforts plus longs.

  • 2 tops 5 à Paracombe
  • 1 victoire (2015)

Diego Ulissi : L’italien arrive comme le grand favori de la journée. Il a souvent bien réussi en Australie et aujourd’hui pourrait bien être son jour de gloire. En 2019, il s’était distingué sur des efforts similaires (7e – Hatta Dam, 2e – Estibaliz, 3e – Huy, voir même sa 6e place en Emilie).

  • 6e à Paracombe (2017)
  • Plusieurs résultats significatifs sur des efforts similaires en 2019

Outsider

Mattia Cattaneo : Ce n’est pas pour rien que l’italien revient en World Tour 3 ans après l’avoir quitté. Quick-Step a flair un potentiel qu’on avait oublié. Après une saison 2019 pleine, il a maintes fois prouvé qu’il pouvait faire parler son punch. Il pourra également bénéficier de Joao Almeida pour le lancer. Le portugais a notamment remporté le Liège-Bastogne-Liège espoirs en 2018.


Pronostic

Une étape vraiment capitale pour le général. Au vue du profil de ce Tour Down Under, le vainqueur ne sera peut- être pas forcément le vainqueur du général final. Richie Porte apparait comme le favori logique : il est sur son territoire après tout. C’est la seule épreuve sur laquelle il peut encore jouer la gagne cette saison. Il arrivera certainement plus en forme que ses adversaires, mais à l’aube de ses 35 ans, a-t-il encore les watts nécessaires ? Diego Ulissi parait très bien armé, il est rapide (9e hier) et doté d’un énorme punch.

Pronostic du Guidon : Diego Ulissi


Le pari du jour

Diego Ulissi vainqueur @ 12.00 (1%) – sur Unibet

Laisser un commentaire