Giro d’Italia 2020

Ce Giro 2020 devrait nous réserver des surprises. Un mélange de parcours excessivement dur, d’une météo peut-être capricieuse en octobre, et d’un plateau moins relevé que lors dernières éditions.


Etapes clés

Etape 14 : Conegliano-Valdobbiadene

Valdobbiadene 2020

Le deuxième chrono de ce Giro 2020 ne sera pas tout plat. Plusieurs petites côtes réparties tout le long du parcours sur 34kms peuvent faire du dégâts chez les favoris.

Etape 15 : Rivolto-Piancavallo

Piancavallo 2020

Après 3 cols, 14kms à 7.8% ne mentent pas.

Etape 16 : Udine-San Daniele del Friuli

San Daniele del Friuli 2020

229kms avec un circuit délirant composé de 3 côtes de 3kms à 9%, il y a moyen de faire des très gros dégâts. Les écarts pourraient être énormes.

Etape 18 : Pinzolo-Laghi di Cancano

Laghi di Cancano 2020

L’étape du Stelvio, un 22 octobre, vraiment ? Une étape qui pourrait être légendaire, ou juste faire pschitt en fonction de la météo.

Etape 20 : Alba-Sestriere

Sestriere 2020

Même remarque que le Stelvio. Le Col d’Agnel et l’Izoard un 24 octobre, ça parait compliqué. Arrivera-t-on à Sestriere ? Si l’étape se déroule sans accroche, le Giro peut être renversé aujourd’hui. C’est en tout cas l’une des étapes les plus dures sur un Grand Tour ces dernières années.


Favoris – Maglia Ciclamino

Peter Sagan : Après avoir loupé le maillot vert sur le Tour, le slovaque va découvrir le Giro. Visera-t-il le maillot déjà ? Trop d’inconnues, pour nous comme pour lui cette année.

Arnaud Démare : Le meilleur scoreur de la saison à un travail à finir sur le Giro. Après avoir perdu le maillot de manière un peu ridicule en 2019, sa forme exceptionnelle a de quoi inquiéter ses adversaires. Il lui faudra bien manœuvrer dans les étapes montagneuses, mais le français tient souvent bien. Il a 18 étapes pour ravir le classement, c’est une affaire de patience.

Michael Matthews : Une forme du tonnerre, un coureur passe-partout : le grand favori.

Pronostic du Guidon : Michael Matthews

Bet : Matthews @ 3.25 chez Winamax


Favoris – Maglia Azzura

Pello Bilbao : Après un joli Tour de France conclu à la 16e où il a roulé pour Mikel Landa, il est bien possible qu’il en ait encore sous la pédale. Bon grimpeur et baroudeur hors pair, il s’est amusé sur le Giro l’an dernier, ramenant deux étapes.

Fausto Masnada : 6e sur Tirreno, l’italien avait dû s’incliner l’an dernier à la 2e place du classement du maillot bleu. Avec désormais un peu plus de « bouteille » et également une équipe sans grand leader, il a toutes les armes pour s’imposer cette année.

Simon Yates : Possible de doubler avec le classement général, mais ce n’est pas son objectif principal.

Giulio Ciccone : L’un des meilleurs grimpeurs du peloton et le tenant du titre aura une carte offensive à jouer. Avec Vincenzo Nibali en leader n’apportant pas de garantie sur une potentielle victoire finale, Trek peut jouer sur deux plans.

Prono du Guidon : Fausto Masnada

Bet : Masnada @ 8.5 chez Winamax


Candidats au podium et possibles surprises

Giulio Ciccone : Grimpeur génial, il manque peut-être d’expérience pour viser un podium, mais pourquoi pas ! Le parcours très montagneux peut lui donner raison, mais tout dépendra de son leader et des choix tactiques de Trek. Il n’a pas fini de nous surprendre !

Rafal Majka : Toujours présent, la régularité du polonais est impressionnante. 6 tops 10 mais seulement un seul podium. Les années se suivent et ressemblent, mais les victoires s’envolent (fanny depuis 2017 !). Toutefois, un candidat idéal au podium.

Steven Kruijswijk : En manque cruel de rythme cela pourrait toutefois être un bon signe en vue de ces trois semaines. Le problème c’est que le néerlandais ne tente jamais vraiment sa chance, et il serait surprenant de le voir accrocher la victoire finale. Un podium en suivant est possible.

Wilco Kelderman : Assurance garantie d’un top 10 avec le brilliant Sam Oomen à ses côtés, pas plus.


Favoris

Aleksandr Vlasov : L’une des révélations de l’année arrive sur le Giro 2020 avec un statut de co-leader. Le russe semble ne pas avoir atteint ses limites, et franchement on ne sait pas jusqu’où il peut aller. Il a été dans le top 5 de toutes les courses auxquelles il a participé cette saison, c’est un outsider crédible dans une saison si particulière. Favori au Maillot Blanc.

Jakob Fuglsang : C’est cette année ou jamais pour le danois. Bénéficiant d’une forme olympique depuis bientôt 2 ans, il a encore montré à Imola qu’il en avait sous la pédale. Sa 14e place sur Tirreno ne doit pas interroger sur ses capacités, il ne l’a pas couru à fond. Un problème pour lui : il ne semble pas être capable de performer sur trois semaines. Un seul maigre top 10 en 14 Grand Tours, c’est inquiétant pour un prétendant.

Simon Yates : Il a une revanche à prendre en Italie. Ce Giro 2020 sera-t-il le bon ? Entré dans le légende en 2018 puis échouant à performer l’an dernier, il vient de signer un podium en Pologne et une victoire à Tirreno. Il est fin prêt ! Un des meilleurs grimpeurs du monde, il lui faudra ne pas perdre trop de temps sur les chronos

Geraint Thomas : 2e à Tirreno, 4e sur le chrono des Mondiaux, le gallois semble enfin être en mesure de mettre fin à la malediction qui frappe son équipe sur le Giro. A y regarder de plus près, il n’a véritablement performé que sur 2 Tour de France (2018, 2019) dans sa carrière, mais il est vrai qu’il n’était pas leader avant. Avec seulement Narvaez et Geoghegan Hart, INEOS risque de se retrouver un peu démuni sur un parcours très montagneux.

Vincenzo Nibali : Sur sa course de prédilection, il faut souligner l’incroyable stat de l’italien sur son Tour national : 6 podiums sur ses 6 dernières participations, dont 2 victoires ! Le Requin de Messine n’a toutefois plus ses jambes d’avant, et la concurrence est trop forte. Mais attention ! Une légende ne meurt jamais !


Power Ranking

10. James Knox
9. Giulio Ciccone
8. Steven Kruijswijk
7. Wilco Kelderman
6. Aleksandr Vlasov
5. Rafal Majka
4. Vincenzo Nibali
….

Pronostic

Les récentes performances de Geraint Thomas en font un favori logique. Toutefois, son Tour de France restera probablement une exception. Le gallois n’est pas très bien entouré, il est surprenant qu’Ineos n’emmène pas Ivan Sosa par exemple. Castroviejo, Dennis, Ganna… Ca sent le train mais difficile de croire que l’ancienne Sky ait bien lue le roadbook du Giro 2020…

Cette édition semble destinée aux deux revanchards que sont Jakob Fuglsang et Simon Yates. Le danois n’a jamais réussi son pari sur trois semaines, une stat inquiétante à 35 ans. Il pourra toutefois compenser avec Vlasov et Lopez, probablement la meilleure formation de ce Giro 2020.
Mais le Tour d’Italie va être pris par Simon Yates. La facilité dont il a fait preuve à Tirreno et ses qualités de grimpeur font penser qu’il va enfin pouvoir décrocher son rêve !

Pronostic du Guidon :

3. Geraint Thomas
2. Jakob Fuglsang

1. Simon Yates

Bet : Yates @ 4 chez Unibet

Laisser un commentaire